credit-perso.net

Crédit perso, combien ça vous coûte réellement

La valeur exacte de votre crédit personnel

Vous vous posez des questions sur le coût réel de votre crédit. Le taux d’intérêt nominal que la banque ou l’établissement de crédit vous propose n’est pas suffisant pour connaitre le coût réel de votre crédit personnel. Il faut que tous les coûts et les frais soient intégrés dans le calcul. De cette manière, vous saurez exactement quel est le prix de revient de votre prêt.

Les différents frais

Divers frais sont à prendre en compte pour pouvoir calculer le coût réel de votre crédit :

Les frais d’assurance, les frais de dossier et les frais annexes. Les frais de dossier sont prélevés au moment où votre crédit est mis en place. Parfois, vous devez les payer même si votre prêt est refusé. Il s’agit du coût pour l’étude de votre demande de prêt. Le montant de ces frais dépend très souvent du type de crédit ou de son montant. Il peut également être un coût fixe selon l’institution de crédit qui traite votre dossier. Les frais de dossier représentent jusqu’à 1 % du montant financé. Les frais annexes, quant à eux, sont des coûts que l’établissement affecte pour votre compte. Normalement, leur montant est aux alentours de 10 euros.

Le taux effectif global de l’emprunt (TEG)

Le taux effectif global de l’emprunt (TEG) présente le coût réel de votre crédit personnel. Cette valeur est le meilleur indice pour comparer les offres de crédit à la consommation. Son mode de calcul a été fixé par l’Union Européenne ce qui en fait une valeur sûre pour tout demandeur de prêt. Ce taux est obtenu en prenant compte de toutes les dépenses générées par le crédit. Il y a entre autres les intérêts, les frais de dossier, les frais annexes et les frais d’assurance. La loi oblige toute institution de crédit d’afficher le TEG parce qu’il s’agit en fait d’un élément primordial destiné à protéger le demandeur de crédit. Ce dernier pourra ainsi calculer le coût réel de son crédit personnel et aussi faire la comparaison des offres de crédit.

Rachat de credit